La concurrence était rude en ce dimanche 19 novembre pour l’APVOC 23 qui organisait son loto annuel à la salle des fêtes de Peyrat la Nonière : loto à Vallières, loto à Soumans, loto à Sainte Feyre qui rien qu’à lui tout seul a attiré selon France Bleu Creuse 400 participants. Excusez du peu !Alors inutile de vous dire que la tension était palpable chez les organisateurs au moment d’ouvrir les portes.
Les joueurs arrivaient timidement par petit groupe et les places commençaient à trouver preneurs petit à petit mais il fallait se rendre à l’évidence, la salle ne serait pas comble.
Éric, l’animateur de l’après-midi et ses collaborateurs étaient néanmoins ravis qu’une petite centaine de personnes lui avait fait l’honneur et le plaisir de venir les soutenir afin qu’ils puissent poursuivre leur programme de financement de défibrillateurs cardiaques.
Après le traditionnel quart d’heure Creusois, les boules pouvaient tourner, tournicoter, virevolter dans la sphère et Éric pouvait commencer à les sortir une à une afin que les joueurs puissent espérer faire une ligne, deux lignes et pourquoi pas carton plein pour tenter de gagner de magnifiques lots dont beaucoup de bons d’achats qui, en cette période de crise, sont très appréciés dans les lotos.
Pendant près de 5 heures, il a su capter l’attention de l’assistance avec parfois une petite pointe d’humour et même de mise en scène lorsqu’il a accueilli sur scène la jeune fille qui venait de gagner le lot surprise. En ouvrant son cadeau, cette pauvre gamine n’y a découvert qu’une feuille blanche ! Elle semblait perdue, se dire : « mais qu’est ce que j’ai gagné » ? Alors Éric lui demanda de tenir le micro et il commença à plier la feuille en plusieurs fois pour en faire un avion en papier qu’il fit voler dans la salle en lui annonçant qu’elle venait de gagner un baptême de l’air ( actuellement appelé vol de découverte). Pas sûr qu’elle ait compris tout de suite ce qu’il se passait mais toujours est-il qu’elle venait de gagner le droit de survoler la Creuse avec 2 personnes de son choix, et ce grâce à l’aérodrome de Saint Laurent et notamment Patrick Pluviaud, le président de l’aéroclub qui a été remercié et applaudi comme il se doit.
Mais juste avant ce lot surprise, Eric annonça qu’il allait faire une partie surprise, non inscrite au programme, sur 2 lignes et carton plein et ce grâce à son fils Stéphane, directeur de l’agence CONFOR’M HABITAT de Montluçon qui œuvre dans la fabrication et l’installation de portes, fenêtre, volets roulants, clôtures, isolation extérieure, etc. En effet depuis 3 ans, Stéphane contribue à la bonne réussite des lotos de l’APVOC 23 en offrant des lots d’une valeur conséquente.
Ce soutien a bien entendu été souligné par Éric et la salle consciente que le geste était beau ne s’y est pas trompé en applaudissant le généreux donateur.
Le temps passa très vite et il était déjà temps de remettre la salle en état pour qu’elle soit prête pour la prochaine animation. Grâce à une petite équipe qui s’entend bien, ce ne fut qu’une question de minutes.
Tous les joueurs n’ont pas eu la chance de repartir avec un lot mais avec le sentiment du devoir accompli en ayant participé à ce loto plus qu’utile pour qu’un jour le défibrillateur cardiaque qu’il financera sauve, qui sait, une vie même si personne ne souhaite avoir à s’en servir.