Après le flop du loto du 22 mai dernier ayant engendré un déficit de près de 300 €, Éric SKRABAN, Président de L’APVOC 23, conforté par une partie de Conseil d’Administration, avait décidé de «remonter sur le vélo» tout de suite et programmer un deuxième loto d’ici la fin de l’année.
Celui-ci s’est déroulé ce dimanche 20 novembre et inutile de vous dire qu’Éric était impatient de savoir si tous les efforts qu’il avait consentis pour que cette fois-ci la réussite soit au rendez-vous allaient porter leur fruit.
Aussi lorsqu’il arriva à 12h15 pour peaufiner les derniers détails d’une organisation qu’il voulait sans faille, il était ravi de voir que 4 personnes étaient déjà en attente de l’ouverture des portes alors que celle-ci n’était pas prévue avant 13 heures. Au vu des conditions atmosphériques n’incitant personne à patienter dehors, c’est tout naturellement qu’il invita ces premiers joueurs à venir patienter au chaud, geste qu’ils apprécièrent à sa juste valeur.
L’horloge laissant s’égrener les minutes les unes après les autres, celle-ci afficha rapidement 14 heures et Éric avait le sourire: les joueurs avaient répondu présent en masse.Ils étaient 121 à être venus tenter leur chance pour gagner soit un des magnifiques lots mis en jeu lors des 10 parties, soit le superbe panier garni, objet d’une vente de billets de tombola, qui avait été gracieusement offert par la société CONFORM’HABITAT, agence de Montluçon, représentée par son responsable, Stéphane, qui n’est autre que le fils d’Éric. Il était venu accompagné d’un de ses collaborateurs Cédric. Bien lui en a prit car ces 2 éléments supplémentaires ont bien aidé à l’organisation en se portant volontaires pour la vente des cartons et mini bingo, une nouveauté dans les lotos de L’APVOC 23, sous l’impulsion de Stéphane, qui a été bien appréciée par les participants. Quant à la vente des billets de tombola, elle fut effectuée par Corentin la mascotte de l’APVOC 23 aidé de Laura sa belle-soeur.
En préambule, il remercia tous les participants, qui, par leur présence, venaient soutenir L’APVOC 23 et son action de remise de défibrillateurs cardiaques (25 ont déjà été remis à ce jour depuis avril 2015).Bien avant de savoir s’il ferait salle comble, il avait décidé de mettre lui aussi la main au porte monnaie en offrant sur ses fonds propres «LE LOT DU PRÉSIDENT» qui cette année était une très belle panière garnie en forme de cœur, ce pour quoi il avait jeté son dévolu sur ce produit. Il la fit gagner à la tombola, tout comme il fit gagner la boîte de magnifiques sablés de noël offerte par sa fille Jennifer, toute nouvelle patronne de sa société «CAKE PLANET» sise dans la Haute Garonne.
Pendant un peu plus de 5 heures, Éric à su, comme à son habitude, attirer l’attention des joueurs en sortant tour à tour les numéros qui pour certains étaient les bons mais pour d’autres….. Et chose exceptionnelle pour être signaler, il n’a même pas eu à seriner sa phrase fétiche : « UN PETIT PEU DE SILENCE S’IL VOUS PLAÎT », les joueurs ayant été d’une extrême sagesse tout au long de l’après-midi.
Il regretta l’absence de représentant de la Commune de Saint Pardoux le Neuf, dernière dotée d’un défibrillateur cardiaque, alors que le maire lui avait dit qu’il viendrait accompagné à ce loto…
Il ne dit rien sur l’absence d’une représentation massive des adhérents à L’APVOC 23 mais il n’en pensa pas moins et ne manquera pas de leur faire savoir le moment venu. Hormis les organisateurs et 3 personnes excusées, seulement 3 adhérents sur 70 avaient fait le déplacement! Mais y peut-il quelque chose???
Au moment de ranger et nettoyer la salle, le premier aperçu de la recette de l’après-midi amplifiait un peu plus le sourire d’Éric et de « ses aides de camp » du jour sans qui il se serait bien senti seul. Citons pêle-mêle : Serge, Louisette, Christiane, Michel, Hélène, Corentin, Laura, Stéphane, Cédric, et Marie-Hélène à la technique, sans oublier ceux qui sont venus la veille aider à l’installation des tables : Frédéric, Isabelle, Agnès et Jean-Pierre. Étaient excusés : Claude, Martine, Françoise et Mauricette.
Le lendemain, après avoir fini les comptes, il était ravi de constater que le bénéfice acquit allait permettre de financer 69% du prochain défibrillateur cardiaque. Une bien belle réussite après la journée noire de mai dernier!!