Ce n’est pas sans une certaine émotion qu’Éric SKRABAN, Président de l’APVOC 23 (Association des Pontés, Porteurs de Valves et Opérés du Cœur de la Creuse) est revenu à La Serre Bussière Vieille, sa commune d’enfance, pour y remettre le 27 ème défibrillateur cardiaque. Il était accompagné de Claude LEPRINCE, son vice-président. Tous deux étaient ravis d’accueillir Madame Valérie SIMONET, Présidente du Conseil Départemental qui elle aussi ne venait pas en terre inconnue !
Après son discours habituel dans lequel cette fois-ci il a laissé planer le doute sur la poursuite de ces remises tout en espérant qu’il n’en serait rien, c’est son fils Corentin, opéré du cœur pour une transposition des gros vaisseaux alors qu’il n’avait que 15 jours qui a remis l’appareil à Madame Denise GIRAUD LAJOIE, maire de la commune, sous les applaudissements de la trentaine de personnes présentes.
Place était donnée aux Lieutenants Pompiers Hervé MARTIN, du centre de secours d’AHUN, infirmier de métier et Philippe BEAUJARD, du centre de secours de PEYRAT LA NONIÈRE.
Ces deux professionnels allaient pendant une bonne heure capter l’attention de l’assistance, avec en première partie une présentation « PowerPoint » traitant de la reconnaissance d’un arrêt cardiaque et que faire lorsqu’il est décelé. En deuxième partie, la démonstration d’utilisation du défibrillateur cardiaque a été suivie avec une très grande attention également, des personnes se relayant deux par deux pour se mettre en situation en se disant que pratiquer sur un mannequin ce n’était pas stressant, mais qu’en serait-il si un jour elles étaient confrontées à une vraie victime ?
Cette sympathique remise s’est terminée par le verre de l’amitié au cours duquel Éric et l’APVOC 23 ont reçu une nouvelle fois les remerciements pour ce qu’ils font. Y en aura-il une 28ème ? La réponse reste en suspens…
Pour visionner le discours de remise d’Éric, cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/6HjSBhMKUA0