C’est une journée plus que réussie pour Éric SKRABAN, Président de l’APVOC 23 et ses fidèles collaborateurs.
Celle-ci avait commencé bien avant le matin du samedi 14 avril 2018.
Inutile de vous dire que pour organiser une assemblée générale, suivie d’une intervention dans le domaine médical puis d’un repas dansant afin de fêter comme il se devait les 20 ans de l’association, il a fallu s’y prendre bien à l’avance pour faire en sorte que tous les présents n’aient rien à redire aux organisateurs.Et ce fut le cas.Tout le monde était ravi d’avoir participé à cette fête.
Voici en trois étapes le résumé de cette très belle journée :
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.
Éric a ouvert l’assemblée générale en remerciant : Monsieur Guy ROUCHON, Maire d’AJAIN et son conseil municipal pour le prêt gratuit de la salle polyvalente ; les adhérents présents ; Fabien et Anaïs, membres de l’UDPS 23 (Unité de Développement des Premiers Secours de la Creuse) pour leur venue « au pied levé » et excusa Monsieur Guy ROUCHON, retenu par d’autres obligations, Christiane Lopez, la trésorière de l’APVOC 23 ainsi qu’à son grand regret le Docteur Étienne GEOFFROY, retenu lui aussi par d’autres obligations.
Éric, rappelant pour ceux qui l’auraient oublié que l’APVOC 23 avait eu 20 ans le 14 janvier dernier, fît une remontée dans le temps pour revenir sur l’origine de la création de celle-ci, Pierre LAVÉDRINE en ayant été l’instigateur suite à la dissolution de l’antenne locale de l’APVAC (Association des Porteurs de Valves Artificielles Cardiaques).
Il poursuivit en faisant un rapport moral et d’activité très détaillé montrant toute l’énergie qui avait été déployée en 2017 pour que continue à vivre l’APVOC 23, et notamment la remise de 3 défibrillateurs cardiaques supplémentaires, portant le nombre à l’actif de l’APVOC 23 à 13, le prochain dont la remise est prévue le jeudi 10 mai 2018 allant faire passer ce nombre à 14.
Il évoqua ensuite les projets 2018 : poursuite de remise de DAE ; reportage par France 3 Limousin sur l’APVOC 23 et la TGV (Transposition des Gros Vaisseaux) de son fils Corentin, mascotte de l’association , dont la diffusion est prévue au journal régional de 19 heures le lundi 7 mai 2018 ; organisation d’un voyage ; organisation d’un repas ; loto du Dimanche 15 octobre 2018 à Peyrat la Nonière et bien évidemment la visite de sa maison illuminée en décembre prochain.
Il passa ensuite la parole à Colette, trésorière adjointe, qui effectua la lecture du compte-rendu financier, lequel validé par Christiane, la commissaire aux comptes, ne fit l’objet d’aucune contestation de la part des adhérents présents.
Vient ensuite le moment de procéder à deux votes : En premier, celui du changement d’adresse du siège social.Éric rappela ce qui l’ a conduit à demander à changer de nouveau celui-ci seulement un an après sa venue à Chénérailles. La mairie de Peyrat la Nonière ayant accepté que le siège social de l’APVOC 23 soit domicilié chez elle, Éric fit voter sa demande qui ne vit aucune voix contre et aucune abstention. Il déclara que depuis ce jour 10 heures 15, l’APVOC 23 était domiciliée à la mairie de Peyrat la Nonière. Christiane, la trésorière, ayant fait part de son intention de prendre du recul, Colette, trésorière adjointe fit acte de candidature pour gravir un échelon.En absence d’autre candidat, elle a été élue à l’unanimité.Pour la remplacer à son poste de trésorière adjointe, c’est Pierre, jusqu’alors membre au conseil d’administration, qui se proposa.Là aussi, en absence de concurrent, il a été élu à l’unanimité.Pour le remplacer à son poste de membre au conseil d’administration, c’est Françoise, l’épouse de notre secrétaire, qui s’est dévouée, les candidatures n’étant pas légion!!!Elle a été elle aussi élue à l’unanimité.Les formalités administratives concernant ces changements seront faites dans les meilleurs délais.
Éric passa ensuite le micro à Joël qui, avec toute l’émotion compréhensive qui est la sienne, a évoqué sa greffe du coeur subie il y aura un an le 24 mai prochain. Une intervention devant une assistance silencieuse…
Éric leva la séance à 10 heures 40, l’heure étant venue de faire « travailler » Anaïs et Fabien.
ATELIER UDPS 23 : SAVOIR DÉCELER UN ARRÊT CARDIAQUE ET UN AVC.
Fabien et Anaïs ayant accepté de venir à l’AG de l’APVOC 23 afin d’y tenir 2 ateliers, c’est avec un grand soulagement qu’Éric les a accueillis, oubliant ses regrets concernant l’absence du docteur Étienne GEOFFROY.
Pendant 01 heure 30, Fabien a tenu l’atelier sur l’AVC et Anaïs celui de l’arrêt cardiaque.
L’assistance, s’étant grossie avec les arrivées des personnes ayant désiré assister qu’au repas, fut ravie de la présentation de Fabien et Anaïs, certaines personnes pouvant même parler de leur vécu.Les échanges avec les 2 intervenants ayant été très constructifs.
Avant leur départ, Éric remercia vivement ses deux fidèles moniteurs qui, aux dires de beaucoup, ont effectué une présentation qui valait bien un exposé d’un cardiologue.
Éric prend note de cette satisfaction mais néanmoins, il espère renouer dès l’année prochaine avec la venue d’un cardiologue. À suivre…..
LE REPAS DANSANT.
Le moment étant venu de se mettre à table, l’orchestre d’Isabelle TOURBIER enchaînât 2 -3 morceaux pour se mettre dans l’ambiance.Le repas préparé par Madame Josiane Glomeau allait pouvoir être dégusté dans de bonne condition. En avant première, le gâteau d’anniversaire fut présenté aux convives et nul n’est besoin de dire que celui-ci correspondait aux attentes d’Éric.
L’après-midi était lancée et le repas, entrecoupé de temps de danse, a fait le bonheur des participants.
Éric, piètre danseur (c’est ce qu’il dit de lui!) n’a pas hésité une seconde pour investir la piste de danse dès qu’il en avait l’occasion, sa femme Hélène l’accompagnant dans cet exercice « périlleux ».
Éric voulait vraiment marqué le coup pour les 20 ans de l’APVOC 23 et il a même donné de sa personne en demandant aux musiciens s’il pouvait chanter « L’ÉTOILE DES TROUBADOURS ». Il eu l’accord et s’en donna à coeur joie, ce moment ayant été pour lui un moment extraordinaire conclu par une salve d’applaudissements pour sa prestation.Moment qu’il n’oubliera pas.
Pour visionner sa prestation, cliquez sur le lien ci-dessous :
Pour conclure, vous pourrez voir une vidéo de danseurs « pros »!en cliquant sur le lien ci-dessous :
Voilà, un anniversaire dignement fêté. Vivement les 30 ans!!!!