« Je préfère intervenir devant 20 personnes très attentives plutôt que devant 50 personnes endormies ». Tels ont été les mots que l’Adjudant Jean-François LACHÉRADE, référent sûreté au groupement de gendarmerie de la Creuse a prononcés à Éric SKRABAN, Président de l’APVOC 23, incitant celui-ci à maintenir la conférence sur la sécurité des seniors qu’il avait programmée à Mainsat, malgré le peu d’intérêt que celle-ci avait suscité au niveau de ses adhérents.
Éric remercia les personnes présentes ainsi que la commune de Mainsat pour le prêt gracieux de la salle du Temps Libre et excusa Madame le Maire qui était retenue par d’autres obligations.
Pour diverses raisons, multiples et variées, qu’Éric ne remet pas en cause malgré sa déception, c’est donc devant une petite assemblée que l’Adjudant LACHÉRADE a pendant près de 2 heures « sécurisé » les présents en leur parlant tour à tour de leur sécurité sur la voie publique en insistant : sur les bons gestes à adopter en se déplaçant à pied dans la rue et les réflexes à avoir concernant les objets transportés (sac à main, téléphone,…) ; sur la vigilance à avoir en allant au distributeur de billets ; sur les tentatives d’escroquerie par de supposés accrochages de rétroviseur ; sur les démarchages à domicile et les vols à la fausse qualité ; sur la méfiance à avoir dès qu’on se connecte à internet, etc…la liste des actes de malveillance n’étant malheureusement pas exhaustive.
Grâce à des explications simples et claires, les participants ne se sont effectivement pas endormis, allant même jusqu’à poser des questions au référent sûreté qui a même été approché pour venir faire le même type d’intervention dans une commune voisine.
Chacun se sentant maintenant prêt à pallier à toutes éventualités d’acte de malveillance, il aurait été désolant de se quitter comme cela.
C’est donc au restaurant « LE MAINSAT » que se termina cette journée, autour d’un bon repas servi par Valérie et Stéphane DE HARO, les maîtres des lieux.