DES TÊTES COURONNÉES À L’APVOC 23.

C’est avec un très grand plaisir qu’Éric SKRABAN, président de l’APVOC 23 et son conseil d’administration ont accueilli 38 participants à la traditionnelle galette des rois, qui se tenait à la salle des fêtes de Peyrat la Nonière, commune où l’association a établi son siège social depuis le 2 février 2018. Un temps soucieux pour la bonne organisation de cette après-midi récréative du fait d’une panne de chauffage, Éric a vu ses inquiétudes s’envoler après avoir eu l’autorisation de pouvoir disposer les tables dans une partie de la salle où avait été installé un chauffage d’appoint.

À leur arrivée, les participants pouvaient constater que les tables étaient déjà bien garnies , ce qui laissait présager que la suite devrait être aussi attrayante.

Dans son discours de bienvenue (Et oui ! Encore 1.), Éric commença par rendre un hommage poignant à Isabelle DUBANET qui venait de nous quitter subitement à l’âge de 57 ans. Amis depuis 25 ans, Isabelle n’était autre que la petite brune à lunettes, toujours souriante qui conduisait le car qui avait emmené l’association au cabaret Le Moulin Bleu à Thiers. Éric voulait à travers ces quelques mots montrer tout le soutien de l’APVOC 23 à Thierry et Ophélie, mari et fille d’Isabelle.

Isabelle, repose en paix tu nous manqueras. Nous ne t’oublierons jamais, Je ne t’oublierais jamais.

Poursuivant sur une note plus réjouissante, Éric évoqua ensuite la médaille qu’il arborait au revers de sa veste. Il indiqua qu’il s’agissait de la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et des associations qui lui a été remise le 5 décembre dernier par Jacky BRIGAND, président du comité Creusois des dites médailles. Conscient que cette médaille individuelle il ne l’aurait pas obtenue sans le soutien indéfectible de son conseil d’administration et des adhérents, Éric tenait à la partager, virtuellement certes, avec toutes les personnes présentes sans oublier les absents qui pour des contraintes de maladie ou d’âge avancé n’avaient pu se joindre à eux cette après-midi.

Éric évoqua ensuite le programme pour les mois à venir : une sortie en juin ou début juillet, un repas, le report de l’AG prévue en septembre 2025 au printemps 2026, le loto le 16 novembre et pour finir la remise du 30 ème défibrillateur cardiaque prévu à la commune du DONZEIL mais dont le financement n’est actuellement pas bouclé, environ 1/3 de la somme nécessaire à l’achat de celui-ci étant manquante.

Il déplora, une fois n’est pas coutume, le manque de nouvelles recrues, couplé au non renouvellement de certains, ce qui fait qu’actuellement l’association ne comporte plus que 62 adhérents, chiffre pouvant sereinement augmenter de quelques unités dans les jours à venir, chaque année comptant toujours des retards de paiement.

L’heure était maintenant venue de partager la galette des rois accompagnée de champagne*. Hélène, Christiane et Louisette se mirent au service tandis qu’Éric disposait les bouteilles sur les tables. Les convives pouvaient dès à présent « papoter » dans une ambiance chaleureuse tout en espérant trouver la fève.

Au moment de se quitter, tout le monde s’accordait à dire qu’ils avaient passé un excellent moment, compliments qu’Éric et son Conseil d’Administration ont accueillis avec une grande satisfaction sachant qu’une organisation n’est pas de tout repos et qu’elle peut engendrer parfois des « petits soucis de logistique »

*À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.