SAINT PARDOUX LE NEUF : petite commune, mais belle assistance pour accueillir ce samedi 5 novembre 2022 Éric SKRABAN, Président de L’APVOC 23, lui même accompagné d’Hélène son épouse et de Corentin son fils ainsi que de Claude et Christiane, respectivement Vice-Président et Commissaire aux comptes de l’association. Cette petite délégation était elle même, comme c’est le cas depuis mai 2018, rejointe sur place par le Lieutenant infirmier Sapeur Pompier Hervé Martin, du Centre de Secours d’AHUN, qui, à chaque sollicitation d’Éric, n’hésite pas à prendre sur son temps pour venir faire une démonstration d’utilisation d’un défibrillateur cardiaque lors de chaque remise. Et c’était encore le cas aujourd’hui.
25ème remise donc pour un 24 ème discours (Éric n’était pas présent à ARS) et toujours autant d’émotion dans la voix d’Éric lorsqu’il retrace, même 16 ans après et alors que tout va bien dorénavant, le chemin du combattant qu’a du emprunter Corentin dès sa naissance pour pouvoir se sortir d’une mort certaine et soulager ses parents qui fin 2006 s’attendaient au pire.
Déclamant son discours de mieux en mieux et avec de moins en moins de bafouillages (quelques uns persistent mais il les accepte toujours avec le sourire!), Éric a eu, au moment où Corentin allait remettre le défibrillateur cardiaque à Monsieur le Maire, un grande pensée pour Joël, greffé du cœur en mai 2017 et fidèle adhérent à l’APVOC 23, qui malheureusement est récemment décédé. Il dirigea cette pensée également vers Françoise, secrétaire de l’association et épouse de Joël, qui vit une période difficile.
Les remerciements « RAPIDES » de Gérard AUMEUNIER, maire de la commune, ont vite laissé place à l’intervention d’Hervé.Pendant plus d’une heure, il s’est investi comme à son habitude avec sérieux et professionnalisme dans sa démonstration et nul besoin de dire que l’assistance était très à l’écoute. Certaines personnes d’entre elle se sont même prêtées au jeu de la mise en situation, Monsieur le Maire se faisant légèrement prier pour montrer d’exemple !
Au moment du partage du verre de l’amitié, Éric et Hervé se disaient que cette petite cérémonie de remise n’avait peut-être pas été la meilleure, mais certainement une des plus animées , la classant probablement dans le top 5.
À la double question posée à Éric avant son départ : Où sera le 26ème ? Y’en aura-t-il un ?, il répondit qu’il espère bien poursuivre le chemin mais qu’à ce jour, il ne savait pas où celui-ci allait le mener ! À suivre…
Pour lire le discours de remise d’Éric, cliquez sur le lien ci-dessous : http://www.apvoc23.org/wp-content/uploads/2022/11/remise-dae-st-pardoux.pdf
En hommage à Joël, j’ai remis en en-tête de notre site une photo sur laquelle il apparaît à mes côtés et ceux de Colette et Christiane lors d’une de nos assemblées générales.Je sais que où tu es, tu es fier de nous et nous nous sommes fier de toi pour tout ce que tu as fait.