En se rendant ce samedi 16 mars sur la commune de Lioux-Les-Monges pour y remettre le 28 ème défibrillateur cardiaque, Éric SKRABAN, Président de l’APVOC 23 savait déjà qu’il n’y aurait pas foule pour l’accueillir, la commune ne comptant qu’une cinquantaine d’habitants.
Mais pour lui, peu importe la densité de la population, celle-ci n’étant pas un des critères retenus pour la remise de cet appareil.
Comme pour chaque remise, Éric était accompagné de son épouse Hélène, de son fils Corentin, la mascotte de l’association et de son copain Hervé MARTIN, Lieutenant Sapeur Pompier infirmier du Centre de Secours d’Ahun qui, depuis 6 ans déjà, prend toujours un réel plaisir à venir faire une démonstration.
Arrivés sur place, tout ce petit monde retrouvait Claude LEPRINCE, Vice-Président de l’association accompagné de son épouse Martine mais également le Lieutenant Mickaël COSTE, Chef du Centre de Secours de Mérinchal qui, à la demande d’Hervé, avait accepté de bonne grâce d’être présent pour l’assister.
Après avoir été accueillis par Monsieur le Maire Jacques PAYARD et certains membres de son Conseil Municipal, Éric pouvait découvrir la salle communale.Il remarquait tout de suite que certes, elle était petite, à l’image de la commune, mais très fonctionnelle : vidéo projecteur, écran et wifi étaient disponibles et c’est tout ce qu’il fallait pour que la sympathique remise se passe dans les meilleures conditions. Elle pouvait donc commencer.
Monsieur Jacques PAYARD prit la parole en premier afin de remercier l’APVOC 23 de son don et dire combien il était heureux de ce geste puis il passa la parole à Éric qui déclama une nouvelle fois son habituel discours de remise en lisant ses pages de préparation. S’il n’était pas modifié quelque peu pour chaque déplacement, en fonction du contexte, il pourrait même le réciter par cœur !
Éric invita son fils Corentin à remettre le défibrillateur cardiaque à Monsieur le Maire et c’est une fois cette action effectuée, sous les applaudissements des personnes présentes, qu’Hervé et Mickaël pouvaient commencer leur intervention.
Comme d’habitude, celle-ci fût effectuée avec tout le sérieux et le professionnalisme qui caractérisent Hervé, Mickaël n’ayant rien à lui envier.
Des volontaires se sont mis en situation mais il faut se l’avouer : même si cela paraît simple de faire un massage cardiaque et d’utiliser un défibrillateur cardiaque (surtout sur un mannequin) ils se sont quand même demandé ce qu’il en serait dans une situation réelle ? Espérons qu’ils n’aient jamais à y répondre.
Le verre de l’amitié clôtura cette matinée qui une nouvelle fois s’était déroulée à merveille.
À quand la prochaine ? À suivre…
Pour lire le discours d’Éric, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.apvoc23.org/wp-content/uploads/2024/03/Discours-remise-DAE-LIOUX-LES-MONGES.pdf