APVOC 23 : JOURNÉE PLUVIEUSE, JOURNÉE VENTEUSE MAIS JOURNÉE HEUREUSE !

C’est ce samedi 6 juillet 2024 que l’APVOC 23 organisait sa sortie au vélo rail des Ancizes et au sommet du Puy de Dôme.

Revivons étape par étape cette sortie qui aurait pu être un désastre au vu de la météo, mais qui finalement ne s’est pas si mal passée que cela.

ACTE 1 : 05H40 : Le tonnerre gronde et réveille Éric SKRABAN, Président de l’APVOC 23. Put…, Fait Ch… se dit-il ! La journée est mal engagée et dire qu’hier il faisait un temps magnifique. Mais inutile de ruminer, il est temps de se lever pour être à l’heure au point de ramassage.

ACTE 2 : 07H00 : Le car arrive au point de ramassage numéro 3. 8 nouveaux « touristes » vont embarquer pour compléter l’effectif, suivis quelques instants plus tard par le reste de la troupe.

Tout le monde est présent, aucune annulation de dernière minute et ça c’est déjà un bon point.

Le trajet vers la gare des Ancizes s’effectue sans encombre grâce à un chauffeur aimable et compétent, maniant avec dextérité son joujou de 55 places malgré l’étroitesse des routes. Le temps est couvert, parfois pluvieux, mais à l’arrivée, plus aucune aucune goutte ne tombe du ciel !

ACTE 3 : Enfin ! Nous y sommes. Accueillis comme il se doit par la maîtresse des lieux et sa jeune collègue, nous découvrons ces vélos rails. Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir nous attendre ? Nous verrons bien. Après une explication sur le fonctionnement et les consignes de sécurité, les mollets vont pouvoir entrer en action. C’est partiiiiiiiiii… Le trajet aller de 7 kms 500 est tout en descente. Inutile de pédaler fort, la vitesse est impressionnante (près de 30 kms/h). Entre parties boisées et tunnels, le parcours est cool. Et que dire quand nous arrivons sur le viaduc des Fades, culminant à 132 mètres 50 de hauteur. Une vue magnifique, un moment d’évasion qui nous fait oublier tous les soucis de la vie quotidienne. Les photos souvenir s’imposent avant de repartir dans l’autre sens.

Pour vous rendre compte de la vitesse du trajet, cliquez sur le lien ci dessous : https://youtu.be/FFKY3vTXtLg

L’autre sens, parlons en. En fait, avec l’assistance électrique, le trajet se fait certes moins vite mais se fait bien. Sauf peut être juste un kilomètre avant l’arrivée, moment où dame météo a décidé de nous envoyer un message humide en provenance du ciel, ce qui a pour effet de faire patiner les roues de nos engins. Mais peut importe, coûte que coûte, nous reviendrons à notre point de départ, avec plus ou moins de difficultés. Ça y est ! La sortie vélo rail est terminée et dans l’ensemble, elle s’est très bien passée.

ACTE 4 : Après l’effort, le réconfort ! Direction le restaurant LE BELLE VUE où nous attend un repas bien mérité. Un peu pris par le temps, nous dégustons celui-ci en à peine 1 heure et demie mais aux dires des convives, peut importe la vitesse, pourvu que l’on ait l’ivresse ! Et la, ce n’était pas l’ivresse de l’alcool mais l’ivresse du palais. Un repas apprécié de tous qui comme on dit chez nous « a remis le facteur sur le vélo ».

ACTE 5 : Direction le Puy de Dôme pour y emprunter le panoramique qui nous conduira au sommet, à 1465 mètres d’altitude. En a peine 15 minutes le train nous y dépose. Malheureusement, le premier couac de la journée est la ! Un vent de ouf, un brouillard à couper au couteau, une visibilité nulle, enfin bref ce n’était pas un jour pour y venir. Mais bon, comment pouvoir prévoir 2 mois à l’avance le temps qu’il va faire, quand parfois les spécialistes n’y arrivent pas 2 jours avant ?

Du coup, certains en profitent pour quand même avancer dans le brouillard, tandis que d’autres se rendent à l’intérieur pour se réchauffer, boire une boisson chaude et visiter la boutique de souvenir .

Une heure ici,ça suffira bien pour aujourd’hui, donc la descente se fait plus tôt que prévue.

ACTE 6 : Le retour. Il est temps de retrouver nos logis. Pas beaucoup de bruit dans le car, pas de ronflement non plus. La pluie s’invite sur le trajet mais la, comment dire ? On s’en fout !

ÉPILOGUE : Malgré une météo capricieuse, tout le monde a passé une très bonne journée en s’adaptant tant bien que mal aux aléas climatiques et pour Éric et son équipe c’est le principal.

Prochain rendez vous : 21 septembre 2024 à 09h30 à la salle des fêtes de Peyrat la Nonière : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE avec en ordre du jour principal le renouvellement du bureau.