DÉFIBRILLATEUR CARDIAQUE : LES MONTAGUTINS ET MONTAGUTINES PEUVENT DORMIR SUR LEUR DEUX OREILLES !

Un de plus ! C’est ce que s’est dit Éric SKRABAN, Président de l’APVOC 23 après avoir remis le 29ème défibrillateur cardiaque à Madame Ludivine CHATENET, Maire de Montaigut le Blanc. Mais à peine cette dotation effectuée, il pensait déjà au suivant, tout en sachant que pour l’heure, l’association ne disposait pas du financement nécessaire pour continuer d’avancer. Et conformément à son engagement depuis plus de 10 ans, hors de question de « piocher » dans l’argent émanant des cotisations des adhérents. Chaque euro nécessaire pour l’achat d’un appareil et de son armoire extérieure, Éric et son équipe vont le chercher, que ce soit en organisant des lotos, récoltant des dons de particuliers, vendant des objets à l’effigie de l’APVOC 23, etc…

Cette 29 ème remise avait pour Éric un goût particulier car c’était la première fois depuis le début que son fils Corentin n’était pas présent pour remettre directement le DAE à l’édile de la commune.

Mais, 21 ème siècle rimant avec technologie, un appel vidéo a permis de présenter la mascotte de l’association aux personnes présentes. Absent pour raison estudiantine Choletaise, Corentin a pris quelques instants pour dire un petit mot. Et, alors qu’Éric ne s’y attendait, il lui a tout simplement dit : «Papa, toi qui n’es pas rodé à ce genre d’exercice, veux-tu bien remettre le défibrillateur cardiaque à Madame le Maire ». Une demande qu’Éric s’est empressé d’honorer !

Après les remerciements d’usage, l’heure était venue de passer la main à Hervé MARTIN, Lieutenant pompier infirmier assisté du Lieutenant Corine CHERON, adjointe au chef de centre de secours de Le Grand Bourg, eux deux assistés exceptionnellement par Anaïs AGEORGES, fidèle à l’APVOC 23 depuis de nombreuses années, infirmière en réanimation et également pompier volontaire.

Une nouvelle démonstration sans faille d’utilisation d’un défibrillateur cardiaque ayant motivé plusieurs binômes à sa mettre en situation.

En espérant que cet appareil ne serve jamais, le partage du verre de l’amitié pouvait commencer avant que chacun retourne à ses occupations.

Pour lire le discours d’Éric, cliquez sur le lien suivant : http://www.apvoc23.org/wp-content/uploads/2024/11/Discours-remise-DAE-MONTAIGUT-LE-BLANC.pdf