Déjà 10 ans ! Oui, dans 3 mois à peine, cela fera déjà 10 ans qu’Éric SKRABAN a été élu pour la première fois président de l’APVOC 23. Remettant en jeu son mandat en 2017, puis en 2021 ( la Covid-19 étant passée par là), il fut réélu à chaque fois à l’unanimité. En septembre prochain, le bureau devra être renouvelé. Sans doute se représentera-t-il pour un 4ème mandat ? Non qu’il ne se sente pas ni remplaçable, ni indispensable (comme disait son père : « les indispensables ils sont au cimetière ! »), mais parce que les bonnes volontés pour prendre sa place ne sont pas légion, à moins que d’ici là…. Et dans ce cas, il la laissera bien volontiers sa place, sans aucune amertume, avec le sentiment du devoir accompli. Mais si ce n’est pas le cas, il ne voudrait pas non plus être « LE PRÉSIDENT » qui aurait fait voter la dissolution de l’association, seule issue possible en cas d’absence de candidat.
Entouré d’une petite équipe opérationnelle sans cesse renouvelée mais ayant eu la chance de garder en son sein quelques bons piliers, Éric a pu pendant ces 10 ans faire vivre l’APVOC 23 et proposer à ses adhérents des moments de divertissements en organisant repas, voyages et galettes des rois.
D’ailleurs, la dernière s’est déroulée récemment à la salle des fêtes de Peyrat la Nonière, commune où l’APVOC 23 possède son siège social. Seulement 29 personnes étaient présentes sur 37 inscrites, malgré un effectif total de 75 adhérents. Mais Éric le sait, beaucoup de personnes adhérent uniquement par soutien et pour cela il les remercie de rester fidèles à l’association. D’autres voudraient bien venir participer à ces moment récréatifs, mais l’âge avancé, la maladie, les problèmes de mobilité les en empêchent. Merci à eux aussi pour leur soutien.
Cette galette, c’était seulement la 8 ème organisée sous sa présidence car la période Covid-19 avait privé l’APVOC 23 de ce moment festif en 2021 et 2022. Mais à chaque fois, les gens sont ravis de ce moment et ça, ça met du baume au cœur.
Les moments festifs, c’est bien et c’est indispensable pour réunir les adhérents mais ce qui compte énormément pour Éric, c’est le programme de financement de défibrillateurs cardiaques (son cheval de bataille comme il l’appelle) qu’il a réussi à faire mettre en place en avril 2015, un an après son élection. La première année, il ne voulait pas tout chambouler, il restait dans la lignée de son prédécesseur.
Et il faut dire que cette action, même si elle n’est pas toujours connue et reconnue comme Éric le voudrait, est une très belle réussite. 27 appareils ont été remis et le 28 ème le sera prochainement à la commune de Lioux les Monges. Et tout ça sans exploser les finances de l’APVOC 23.
Seul bémol pour Éric : la difficulté de « recruter » de nouveaux adhérents alors qu’il se doute bien que sur le département de la Creuse, les Pontés, Valvés ou Opérés du Cœur, ça ne doit pas manquer ! Alors vous qui lirez cet article, si vous connaissez des personnes dans ce cas, n’hésitez pas à leur parler de notre association qui selon ses statuts est également ouverte aux membres bienfaiteurs.
L’avenir de l’APVOC 23 se jouera en septembre prochain. Souhaitons que celui-ci soit au beau fixe !