Samedi 16 mars 2013, l’APVOC 23 a tenu son assemblée générale à la salle de conférence du CMC de Sainte-Feyre, salle gracieusement prêtée comme à son habitude par le directeur de l’établissement.
Devant 85 adhérents attentifs, le président de l’APVOC 23, Michel FERNANDEZ avait l’extrême plaisir d’être entouré sur l’estrade de Joseph GIRARDEAU et Charles LYNDA, respectivement président et trésorier national de l’Alliance du Cœur, ainsi que de Patrick CHARPENTIER, président du CISS LIMOUSIN, Pascale ROUDIER, présidente du PONT LIMOUSIN et du Professeur Patrice VIROT du CHU de LIMOGES.
En préambule, Michel FERNANDEZ annonça qu’il souhaitait mettre fin à son mandat dès l’année prochaine, mais gageons qu’il sera incité par les membres très impliqués dans la vie de l’association, à poursuivre sa tâche encore quelques années.
Il souhaita la bienvenue aux nouveaux adhérents et regretta mais accepta tout normalement la démission de Pierre DUMOULIN, son co-président.
Après le rapport moral et d’activités, il passa la parole au trésorier Eric SKRABAN.
Ce dernier fît un rapport très circonstancié sur les recettes et les dépenses effectuées au cours de l’année 2012.La bonne gestion des comptes, approuvée par Monique SUDRON, commissaire aux comptes, permet à l’association d’avoir au 1er Janvier 2013 un solde positif plus que raisonnable.
Eric voulant repasser la parole à son président s’est vu invité par celui-ci à raconter à l’assistance, et notamment pour les nouveaux adhérents, l’histoire de son fils Corentin, aujourd’hui âgé de 6 ans et opéré alors qu’il n’avait que 14 jours d’une transposition des gros vaisseaux.
C’est à travers une voix teintée d’une grande émotion qu’il prit son temps pour raconter « ce qui leur était tombé sur le dos » à sa femme et à lui, ce 14 août 2006, jour de la détection à l’échographie du problème cardiaque dont souffrait leur futur enfant. Les pleurs qui s’en suivirent, la naissance à la maternité de l’HOTEL DIEU de CLERMONT-FERRAND, le rashkind, l’antérobactère empêchant l’opération immédiate, le départ en hélicoptère à l’hôpital de LYON le 26 novembre 2006 avec une incertitude concernant la viabilité de Corentin durant le voyage, puis enfin l’opération le 3 décembre 2006 avec un avis préalable d’un éventuel infarctus opératoire, quatre heures d’attente qui leur parurent une éternité, l’apparition du professeur devant eux après l’opération, masque baissé sur le menton et ses premières paroles : « NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, L’OPÉRATION S’EST BIEN PASSÉE », puis le retour en néonatalogie le 14 décembre 2006 et enfin le moment tant attendu, le 19 décembre 2006 pour le départ de l’hôpital et le retour au domicile parental où Corentin va pouvoir découvrir sa chambre.Un mois d’angoisse, de stress, d’incertitude qui aujourd’hui reste un moment fort gravé à jamais dans la mémoire de ses parents.Eric retrouva le sourire lorsque Michel lui rappela qu’il avait oublié de dire que lors de sa naissance, Corentin avait 6 orteils à chaque pied.Et oui, Corentin, on ne l’a pas loupé!!! s’empressa-t-il de lui répondre avant d’être applaudi par l’assistance pour ce beau témoignage positif.
La parole fût ensuite donnée à Patrick CHARPENTIER, qui avant de présenter le CISS LIMOUSIN, remercia chaleureusement Eric du témoignage qu’il venait de faire, car c’était grâce à un témoignage fort comme celui-ci que l’on devait toujours croire en l’espoir de la vie.
Charles LYNDA fît un topo sur la quête incessante de l’obtention de la reconnaissance d’utilité publique pour l’ALLIANCE du CŒUR, celle-ci ne pouvant être obtenue le temps que les comptes ne seront pas en solde positif durant 3 années consécutives.
Joseph GIRARDEAU remercia Michel pour l’excellent accueil que l’APVOC 23 leur avait fait à lui et son épouse ainsi qu’à Monsieur et Madame LYNDA.
Au cours de son discours, il a rappelé le rôle fédérateur des associations afin de créer une grande chaîne de solidarité humaine.IL précisa également qu’il était, de part ses fonctions de président, un interlocuteur privilégié avec la commission santé de l’Assemblée Nationale.
En clôture, le Professeur Patrice VIROT, Chef du service cardiologie du CHU de LIMOGES, a confirmé l’abaissement de la mortalité par une meilleure détection due aux techniques comme le scanner, l’écho cardiographie, l’IRM, le défibrillateur, les progrès de la chirurgie, mais aussi grâce à l’apparition de nouveaux médicaments et aussi l’implication continuelle du « 15 ».Il effectua une énumération des principaux facteurs à risques : les fumeurs (en augmentation chez les femmes), l’obésité, le stress, les hypertendus…
Michel leva la séance et invita les participants à se diriger vers la salle de restauration de l’établissement, ou, comme à l’accoutumée, un excellent repas allait leur être servi pour clôturer cette journée.