Samedi 27 février 2016, Eric SKRABAN, Président de l’APVOC 23 avait rendez-vous avec son épouse Hélène et son fils Corentin à la caserne des Sapeurs Pompiers de Peyrat la Nonière pour y suivre l’initiation aux premiers secours mise en place au niveau national.
Accueillis à 10h00 avec 8 autres « stagiaires » par l’Adjudant Philippe BEAUJARD, Chef de Centre, ce petit groupe composé, il est bon de le souligner, d’une majorité de femmes (9 sur 11), a pu pendant plus de 2 heures suivre avec attention l’initiation théorique et pratique prodiguée par le Caporal Chef Audrey BAUDOIN.
(Diaporama mis en ligne avec l’aimable autorisation des participantes et intervenantes)
De la réaction à avoir en cas d’attaque terroriste, en passant par le point de compression, le garrot, le massage cardiaque (nom commun de la Réanimation Cardio Pulmonaire), l’utilisation d’un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) ou la mise en PLS (Position Latérale de Sécurité), chaque personne a pu avoir un aperçu des gestes minimum que chaque citoyen devrait savoir faire pour intervenir en premier sur une situation critique et permettre à la victime d’avoir plus de chance de s’en sortir.
Corentin, le benjamin du groupe, s’est lui aussi montré très attentionné à cette initiation, prouvant de part sa présence qu’il n’y avait pas d’âge pour sauver une vie.
A l’issue, chacun s’accordait à dire qu’il était content d’être venu, quelques uns parlant même de s’inscrire à une formation en vue d’obtention du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)*
En attendant cette concrétisation, chaque « stagiaire » s’est vu remettre une attestation préfectorale de présence à cette initiation.